Basculer plus facilement sur le réseau Free Mobile

Ici vous trouverez les différentes news à propos du site couverture.3g.free.fr

Basculer plus facilement sur le réseau Free Mobile

Messagede admin » 20 Jan 2012, 21:10

Ceux qui on reçu leur carte SIM Free l'ont sûrement remarqué, le mobile à fortement tendance à rester sur le réseau Orange même si Free Mobile est a portée.

En effet, le signal du réseau Orange étant souvent meilleur, le téléphone ne bascule pas automatiquement sur le réseau Free .. pire même, parfois même en mode de sélection du réseau manuelle, le téléphone repasse tout seul sur le réseau Orange.

Cela est aussi dû au réglages de la carte SIM, en effet, sur certains téléphones il est possible de régler la liste des "réseaux préférés". C'est ainsi qu'on remarquera que la carte SIM est paramétrée pour se connecter principalement sur Orange (208 01) mais aussi sur le réseau partagé (zones blanches 208 02) parmi la liste des opérateurs étrangers (Xfera, Amena ...). Pour remédier en partie au problème de basculement il faut donc supprimer le réseau Orange de cette liste et mettre à la place le code réseau 208 15 (Free). Bien-sûr, cela ne bloquera pas l'accès au réseau Orange (heureusement) mais lorsque que le téléphone aura les deux réseaux à portée, il préfèrera se connecter au réseau Free (d'où le nom "réseaux préférés")

Ceci n'est pas paramétrable sur tous les téléphones mais en général ce menu se trouve au même endroit que la recherche manuelle des réseaux disponibles.
Fichiers joints
DSC00495.JPG
DSC00495.JPG (33.85 Kio) Vu 8768 fois
Apple iPhone 4 - Free Mobile - Forfait Free
admin
Site Admin

Téléphone: Apple - iPhone 4 16GB
Opérateur: Free Mobile
FAI: Free

Re: Basculer plus facilement sur le réseau Free Mobile

Messagede boideau » 21 Jan 2012, 09:51

Merci pour le truc
:idea: Ce serait plus simple si Free inscrivait directement ces paramètres dans ses cartes SIM, c quand même les siennes. Ne me dis pas que Free achète ses cartes SIM à Orange :?:
boideau

Messagede admin » 21 Jan 2012, 10:13

Free n'achete pas ses cartes SIM a orange mais à sans doute parametre les cartes pour que les utilisateurs soient sûrs d'être sur un réseau fonctionnel sauf que du coup on se retrouve trop facilement sur orange ...
admin
Site Admin

Messagede Scooter » 21 Jan 2012, 13:36

Bonjour,

Très intéressant cette contribution, je vais regarder sur mon Nokia ce qu'il en est.

En fait, je pensais mettre un post sur une question annexe et je profite de cette contribution pour exposer mes doutes.

Chez moi (limite 94 / Paris), dès décembre, je pouvais voir le reseau Free avec mon Nokia (mais pas avec mon BB professionnel).
J'avais fait plusieurs essais et je le voyais rapidement.

Depuis que j'ai mis ma carte SIM Free Mobile .. plus de réseau Orange.
Que je sois au bureau dans Paris ou chezmoi, je ne vois plus de réseau Orange.

Une explication ?

Merci
Scooter

Téléphone: Nokia N97
Opérateur: B&YOU
FAI: Bouygues Telecom

Messagede aegir » 21 Jan 2012, 14:16

Scooter a écrit:Une explication ?

Merci

C'est parce que la carte SIM remplace l'identifiant du réseau Orange par la dénomination "Free".

Comme je l'ai dit plusieurs fois, c'est la carte SIM (ou le téléphone) qui remplace l'identifiant réseau par un nom. Donc le 20815 est remplacé par "Free" et le 208xx (je sais plus) qui correspond par Orange s'affiche aussi comme "Free".

C'est pareil pour les MVNO. Ta carte SIM virgin va afficher "Virgin" au lieu de Orange.
aegir

Messagede cilou » 22 Jan 2012, 19:08

Je n'arrive pas à passer des appels malgré l'affichage FREE 3G et après avoir effectué toutes les manipulations nécessaires. En recherchant les réseaux accessibles, je m'aperçois que le réseau orange est le seul absent : SFR, FREE et BOUYGUES sont présents, mais pas Orange! Ce qui est impossible. Peut-être que cela provient de mon téléphone?

admin a écrit:Ceux qui on reçu leur carte SIM Free l'ont sûrement remarqué, le mobile à fortement tendance à rester sur le réseau Orange même si Free Mobile est a portée.

En effet, le signal du réseau Orange étant souvent meilleur, le téléphone ne bascule pas automatiquement sur le réseau Free .. pire même, parfois même en mode de sélection du réseau manuelle, le téléphone repasse tout seul sur le réseau Orange.

Cela est aussi dû au réglages de la carte SIM, en effet, sur certains téléphones il est possible de régler la liste des "réseaux préférés". C'est ainsi qu'on remarquera que la carte SIM est paramétrée pour se connecter principalement sur Orange (208 01) mais aussi sur le réseau partagé (zones blanches 208 02) parmi la liste des opérateurs étrangers (Xfera, Amena ...). Pour remédier en partie au problème de basculement il faut donc supprimer le réseau Orange de cette liste et mettre à la place le code réseau 208 15 (Free). Bien-sûr, cela ne bloquera pas l'accès au réseau Orange (heureusement) mais lorsque que le téléphone aura les deux réseaux à portée, il préfèrera se connecter au réseau Free (d'où le nom "réseaux préférés")

Ceci n'est pas paramétrable sur tous les téléphones mais en général ce menu se trouve au même endroit que la recherche manuelle des réseaux disponibles.
cilou

Téléphone: blackberry

Messagede aegir » 22 Jan 2012, 20:50

cilou a écrit:Je n'arrive pas à passer des appels malgré l'affichage FREE 3G et après avoir effectué toutes les manipulations nécessaires. En recherchant les réseaux accessibles, je m'aperçois que le réseau orange est le seul absent : SFR, FREE et BOUYGUES sont présents, mais pas Orange! Ce qui est impossible. Peut-être que cela provient de mon téléphone?

Non, c'est parce que avec la Carte SIM FREE ; le téléphone affiche "Free" pour le réseau Orange.

Tout comme avec une carte SIM Virgin ; le téléphone affichera "Virgin" pour le réseau Orange.
aegir

Messagede maitre_yoda » 02 Fév 2012, 02:15

Salut Pierre,

La fonction "réseaux préférés" des cartes SIM n'a pas besoin de contenir le réseau "nominal" de la carte SIM (celui qui correspond au début de l'IMSI de la carte SIM), c'est forcément le plus prioritaire.

++
maitre_yoda

Messagede admin » 04 Fév 2012, 14:20

Oui en theorie la SIM n'a pas besoin d'avoir le réseau nominal en favoris , mais j'ai pu effectuer un test en presence du reseau Free et il fallait forcer l'inscription sur ce dernier sinon j'etais sur Orange .. Et même en manuel au bout de quelques instants le telephone repassait sur Orange ... Frustrant ...
admin
Site Admin

Messagede boideau » 04 Fév 2012, 17:15

frustrant ..
Peut-être, mais si le téléphone bascule sur le réseau Orange, c'est parce que le signal du Réseau Free mobile doit être très très faible.
boideau

Suivante

Retourner vers News